Institut de la mécanique des turbulences #5 :: Samedi 18 juin à partir de 18h00

« Notre oreille réclame sans cesse de plus vastes sensations acoustiques. La musique piétine en s’efforçant vainement de créer une nouvelle variété de timbres. Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits. Je ne puis guère réprimer trop longtemps mon désir fou de créer enfin une véritable réalité musicale en distribuant à droite et à gauche de belles gifles sonores, enjambant et culbutant violons et pianos, contrebasses et orgues gémissantes ! Sortons !  »
C’est Luigi Russolo, précurseur de la musique concrète et électronique, qui dans l’art du bruit (1913) vous invite personnellement à cette semaine du 14 au 19 juin au Videodrome 2. Retenons qu’il était peintre aussi et que l’image tiendra sa place dans cette programmation imaginée avec la classe du conservatoire d’électroacoustique de Pascal Gobin, l’association DodesKaden, Data. Nous vous proposons donc d’assister à la rencontre fortuite, des machines à projeter du son et de l’image, de pièces du répertoire de l’électroacoustique et de films dits expérimentaux.

 

Samedi 18 juin à partir de 18h00
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille

18h – entrée libre
:: LABORATOIRE DE L’OUÏE

Et parce que la vie bat son plein à ces endroits de rencontre, un laboratoire de l’ouie précédera chaque soirée proposant en live, des improvisations de projections sonores et filmiques.

 

20h30 – entrée à prix libre
:: INSTITUT DE LA MECANIQUE DES TURBULENCES

Programme enchâssé de pièces du répertoire d’électroacoustique et de films expérimentaux.
Les pièces d’électroacoustique seront toutes interprétées en live et diffusées sur un acousmonium.

:: Film
Connection of the photosonicneurokinaesthograph (video)
BOTBORG – 2009, 10 min (video)

BOTBORG est un groupe de performance audiovisuelle international dont le travail porte sur la création d’expériences intenses de synesthésie de son et de couleur en temps réel.Le Photosonicneurokineasthographe est le nom que BOTBORG a donné au méta-instrument utilisé pour conduire ses expériences audio et vidéo.

 

:: Musique électroacoustique
Sud

Jean Claude Risset – 1985, France, 23 min 36

La pièce a été construite à partir de quelques sons, pour la plupart des sons de nature enregistrés près de Marseille, et également quelques sons de synthèse réalisés par ordinateur à Marseille. Les sons ont été transformé par ordinateur, à l’aide de programmes développés par Benedict Maillard et Yann Geslin (GRM).
I. La mer le matin. Eveil d’oiseaux criards s’animant du pointillisme à la strette. Nuages harmoniques. Venant du grave, accumulation d’êtres hybrides. Chaleur. Luminy, au pied du Mont Puget : insectes et oiseaux réels et imaginés.
II. Appel – comme une bouée à cloche animée par la mer. Agitation, flux, dérives, péripéties, mistral, tempête, feu de la terre, ou orage intérieur ?
III. Le profil de la mer, de plus en plus coloré : le bruit devient hauteur stridente. Hybrides animés. La grille harmonique se dévoile, excitée de toutes parts: pulsions programmées, raga d’oiseaux, vagues de la mer. Reflux: le bruit du ressac.

 

:: Film
Impresiones en la alta atmosphera
José Antonio Sistiaga – 1989, Espagne, 7 min (35mm)

Vision imaginaire d’un monde cosmique en perpétuelle mutation suggérant le drame cosmogonique de l’univers.

 

:: Musique électroacoustique
Mouvement Rythme étude

Pierre Henry – 1970, France, 64 min 50

Mouvement-Rythme-Étude
, sous-titré barre-fiction, est dédié à Maurice Béjart  (qui l’utilisera ultérieurement pour son ballet Nijinsky, clown de Dieu).
La pièce utilise des sons brefs profilés (faisant entendre une intention liée au geste ), qui tourne se répètent toujours, traversés par un mouvement de variation qui les rend irrégulièrement périodiques.

première partie :
1. battements 4’10
2. positions 3’12
3. exercice I 3’29
4. pureté 3’19
5. sauts 2’06
6. exercice II 3’17
7. figures 2’29
8. danse 3’06
9. premier adagio 4’42
10. variations 2’27

deuxième partie :
11. continuum 7’25
12. tours 2’38
13. détiré-écarté 2’50
14. variance d’exercice 2’24
15. temps de pointe 0’53
16. élan 2’05
17. manèges 3’02
18. enchaînements 1’38
19. deuxième adagio 2’05
20. valse 2’42
21. troisième adagio 4’59

 

 

> Voir toutes les séances du cycle de l’institut de la mécanique des turbulences à Videodrome 2

 

Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de chaque séance

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités