Rencontres poésie et cinéma :: Dimanche 19 juin à 17h

Ce dimanche, troisième rendez-vous avec la poésie au Videodrome 2 : 3 lectures viendront faire écho à la projection du film : La rivière, de Tsai Ming-Liang.
« Arno Calleja a écrit un récit de ce film qu’il nous lira. C’est son film préféré. La lecture s’intitule : Dans mon film préféré. Il nous raconte.
Annabelle Verhaeghe et David Soriano présenteront quant à eux une performance en lien avec quelques-unes des thématiques du film, à découvrir le jour-même. » 

 

Dimanche 19 juin  à 17h
Videodrome 2
, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée à prix libre

 

17h
Lectures poétiques de Arno Calleja, Annabelle Verhaghe et David Soriano

durée totale : 30min

Arno Calleja, né en 1975, a étudié la philosophie et a commencé à publier en revues au début des années 2000. Il vit dans le sud de la France. Ses textes se caractérisent par une parole libre, déraillante, saisie avant toute censure et laissée à son auto-engendrement. Sans majuscule ni ponctuation, sa langue avance en spirales et en éclatements. S’alléger du poids du temps, recouvrer le flux du monde dans un flux langagier, voilà l’ambition de cette parole qui de toute pulsion fait texte. Co-dirige la revue Muscle avec Laura Vazquez.

 

Annabelle Verhaeghe
Née peu après l’explosion de Tchernobyl, vit à Aix. Pratique l’écriture de textos depuis 2010. Petite centaine d’abonnés : pour grossir les rangs, donner votre numéro via fb ou le site. Fait des films, des sons (seule ou avec Julian Baubil, Sylvain Courtoux, Ludovic Girard), de la peinture à l’huile, des mobiles de chimères, des performances, des installations, du théâtre, et écrit. Voudrait faire une comédie musicale, danser une grande danse expiatoire, aller en Russie. Travaille parfois avec le Muerto Coco, organise des soirées performatives.

 

David Soriano est né en 1990. Après des études d’art du spectacle, et un passage dans la Compagnie d’Entraînement sous la direction d’Alain Simon, il fonde la Compagnie « La tête dans le mur » avec Simone Saint-Beuve. Résidant du Nouveau Théâtre d’Art (NTA) de Villembleau, il collabore régulièrement aux revues Perspectives Po-Ethiques et Contusion. Il travaille également avec des personnes qui existent réellement, notamment la compagnie En Cours.

 

17h45
:: La rivière

Tsai Ming-Liang – 1997, Taïwan, 1h55, VOstFR
Hsiao-Kang, un jeune homme désoeuvré, accompagne une amie sur le tournage d’un film. La réalisatrice filme une scène où un cadavre flotte dans un fleuve pollué. Mécontente du mannequin utilisé, elle demande au jeune homme de le remplacer. Il accepte. Le lendemain Xiao-Kang ressent de violentes douleurs dans la nuque et aux épaules. Rien ne le soulage, la douleur s’amplifie et il est sur le point de devenir fou.

 

 

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités