Storytelling pour opéra télévisé :: Dimanche 24 janvier à 18h


Carte blanche à Lenio Kaklea, artiste invitée du festival Parallèle 2016.
Cette année, les artistes accompagnés en production et diffusion par KOMM’N’ACT ont été invités à penser la projection d’un film qui fait écho à leur recherche.
Ces projections, faites en partenariat avec les cinémas Variétés et Gyptis et le Videodrome 2, sont pensées comme un écho à leur travail, une mise en tension, sans que l’on parle de ressemblance.

 

Dimanche 24 janvier à 18h
Videodrome 2
, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée à prix libre

Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de chaque séance

 

Title Withdrawn (Music with Roots in the Aether)
Robert Ashley – 1974, États-Unis, 45 min, VOstFR
Title wisdrawn fait partie d’une série de vidéo, Music with roots in Aether, réalisé par Robert Ashley où il fait un panorama de la scène expérimentale musicale new-yorkaise au début des années 1970. On peut découvrir dans les autres chapitres des interviews et des concerts de Pauline Oliveros, Philip Glass, Alvin Lucier, notamment.
Music with roots in Aether a été présenté une seule fois en Europe au Festival d’Automne en 1976 sous la forme d’une installation et à de nombreuses reprises au États-Unis (Withney Museum, The Kitchen, Walker Art Center, etc.)

Title wisdrawn est le film réalisé à partir de la musique Automatic Writing. Ashley a enregistré ses propres tics vocaux involontaires qui résultent du syndrome de la Tourette dont il souffre depuis l’enfance qu’il a ensuite retravaillé électroniquement. La seconde voix traduit en français ses propos. Thom Holmes dit d’Automatic Writing qu’elle est “la première tentative d’Ashley pour produire une nouvelle forme de storytelling musical. C’est un opéra dans le sens que lui donne Robert Ashley”.
Title wisdrawn préfigure ainsi ses “television operas” dont le plus connu Perfect Lives (1978-1983) est devenu un film culte remis en scène notamment par Matmos en 2012 et qui est l’une des grandes influences de Nature Theater of Oklaoma pour Life and Time.

 

:: À propos de l’artiste invité

Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985. Après des études à l’école nationale d’Athènes et au CNDC (Angers), elle s’engage dans diverses collaborations avec Laure Bonicel, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, le musée de la danse dirigé par Boris Charmatz, Fanny de Chaillé, Jeanne Revel et Joris Lacoste, Christine de Smedt, Emmanuelle Huynh, Hella Fattoumi et Eric Lamoureux, Kobe Mattys, Moser et Schwinger, Claudia Triozzi. En 2009, Matter Of Act invite un groupe de spectateurs à refaire les spectacles qu’ils ont vus au festival d’Athènes et en 2010 elle organise Fluctuat Nec Mergitur, un embouteillage de 250 participants dans le cadre du concours Danse élargie. Elle suit actuellement le master d’expérimentation en arts politiques (Speap), dirigé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris.
> Pour en savoir plus

 

:: Le partenaire de programmation

KOMM’N’ACT est au plus près des problématiques et des enjeux de la jeune création contemporaine.

Depuis 2006, KOMM’N’ACT c’est :

Un projet de territoire :
Installés à Marseille, nous voulons faire de notre ville et de notre région un espace ouvert à la nouveauté artistique, précurseur et accueillant : un territoire de croisements, de collaborations, de recherche pour des artistes d’Europe, de la Méditerranée et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ; un territoire qui développe des outils de travail et de diffusion pour des artistes en recherche.

Un projet international :
Nous travaillons à la circulation des démarches, des œuvres et des artistes du local à l’international en développant un réseau de partenaires investis.

Un projet structurant :
En mettant en lien les artistes entre eux, avec un public large et varié, et avec des structures attentives aux nouvelles formes d’écritures scéniques, nous prenons part au développement de parcours professionnels en pleine impulsion.

Un projet solidaire :
Les collaborations que nous mettons en jeu se basent sur une complémentarité des missions, des moyens et des outils de chacun des partenaires, au profit d’une nouvelle génération d’artistes.

Nous sommes à la fois producteurs et diffuseurs et travaillons à l’articulation de ces deux composantes du spectacle vivant.

En accompagnement à la production et à la diffusion nous travaillons aux côtés des artistes dans le développement de leur projet professionnel et de leurs projets artistiques en assurant différentes fonctions. Nous assurons différentes fonctions :

– formulation d’un projet professionnel à moyen terme
– réflexion autour des projets artistiques et de leur énonciation
– étude de la faisabilité des projets et mise à l’œuvre optimale
– montage des productions (calendrier de travail, recherche de partenaires, recherche de financements, élaboration et suivi des budgets)
– prospection et mise en réseau (local, national, international)
– aide à la diffusion (local, national, international)
– production exécutive de tournée
– réunions hebdomadaires de travail et transmission des outils de travail aux artistes

Les artistes restent toujours maîtres de la manière dont ils veulent développer et donner à voir leur travail.
Nous veillons à ce que le projet artistique reste au centre du montage des productions.

Le festival Parallèle, véritable temps fort pour la jeune création artistique internationale à Marseille et en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, propose au public de découvrir une nouvelle génération d’artistes du spectacle vivant. Il est dédié aux artistes que nous accompagnons et aux artistes d’une nouvelle génération que nous souhaitons inviter dans notre territoire.

C’est un temps de rencontres entre :
– les artistes et un public large et varié
– les artistes et des structures de production et de diffusion attentives aux nouvelles formes d’écritures scéniques
– les artistes eux-mêmes.

 

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités