Coffrets Joris Ivens pour une traversée du XXème siècle


Né en 1898, destiné à prendre la tête de l’entreprise familiale, Joris Ivens, le « Hollandais volant » a déjoué le déterminisme de classe. Il est devenu cinéaste des luttes, grèves, révolutions du monde entier.
Avec une détermination que certains qualifièrent d’aveugle, il a filmé l’URSS stalinienne, la guerre d’Espagne, la seconde guerre mondiale, Paris, les républiques démocratiques de l’Est, le Chili, l’Australie, le Vietnam, la Chine maoïste…
Il a rêvé un monde meilleur, émancipé, et l’Histoire nous a depuis dit que certains de ses rêves étaient des cauchemars. Sa compagne et collaboratrice Marceline Loridan-Ivens a dénoncé leur engagement : « nous avons été dupés ». Certes. Mais une fois acceptée la notion de propagande à laquelle les films renvoient, c’est à un fantastique voyage en Utopie que le cinéma d’Ivens nous convie.
La puissance de l’espoir irradie les films, comme la beauté des êtres filmés. Comme celle des grands artistes avec lesquels Ivens a travaillé : Hanns Eisler et Dimitri Chostakovitch, John Dos Passos, Ernest Hemingway, Berthold Brecht, Jacques Prévert, Vladimir Pozner
Son dernier film est Une histoire de vent : filmer l’invisible, quel projet !

Vous trouverez l’intégralité de cette œuvre dans notre espace librairie.

> Voir toutes les actualités de la librairie

 

Publicités