Du commun avec Peuple & Culture Marseille :: Mardi 15 décembre à 20h


Peuple & Culture Marseille, nous propose, ce mardi 15 décembre, un film de Gianfranco Rosi : Sous le niveau de la Mer.
De nouveau, la question du commun se pose de manière insistante, comme si l’on avait besoin de ré-interroger nos bases, ou tout simplement de se rassurer. Concept flou, englobant un éventail très large de problématiques, de la sphère personnelle, presque intime, jusqu’aux enjeux politiques de grande échelle, le « commun » se pose comme une utopie, un idéal à atteindre, mais aussi parfois comme une contrainte, qui poussée à l’extrême peut s’apparenter à une forme de totalitarisme. Ce « commun » que l’on vise, est-il produit par de la matérialité, ou bien représente-t-il une convergence de valeurs ? Cette recherche de « commun » pose la question de l’universel, mais y a-t-il encore quelque chose qui nous réunit ? Ne confondons-nous pas commun et collectif ?

 

Mardi 15 décembre à 20h
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Projection suivie d’un débat

 

Entrée à prix libre
Adhésion annuelle à l’association : 5€
Adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de la séance

 

Sous le niveau de la mer
Gianfranco Rosi – 2008, Italie/États-Unis, 1h50, VOstFR

Quelque part dans le désert californien, dans un environnement hostile au possible, sans eau, sans électricité, sans règles, une communauté « defait » cohabite au quotidien sans autre choix que de tourner le dos à la société. Individualités marquées durement par la vie, les habitants se croisent et coopèrent tant bien que mal. Le réalisateur, immergé pendant trois ans, porte sur cette communauté de marginaux un regard à la fois poétique et social. Reste une question sans réponse : Peut-on vivre éternellement en marge de la société et à quel prix ?

 

:: Le partenaire de programmation

Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d’éducation populaire membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l’image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d’échanges interculturels.

> Voir toutes les séances proposées par Peuple & Culture Marseille au Videodrome 2

 

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités