L’oeuvre de Johan Van der Keuken en coffret dvd


« Il m’a fallu chercher les moyens justes d’un cinéma qui a son origine dans mon corps, inventer ma propre déambulation. » C’est ainsi que Johan Van der Keuken parle de sa pratique de cinéaste : une œuvre riche de plus de 60 films, un cinéma toujours réinventé, à la croisée du documentaire, de l’expérimental et de la fiction.
L’intégralité de ses films est disponible dans notre librairie, réunie dans 5 coffrets DVD, tous accompagnés de livrets de textes et de photos, et proposant également entretiens et documentaires sur le travail du cinéaste.

Cinéaste néerlandais, Van der Keuken est surtout connu pour le long-métrage Amsterdam global village, portrait cosmopolite, poétique, politique de sa ville d’origine. Mais ce voyageur infatigable a aussi tourné aux quatre coins du monde, lui à la caméra, sa femme à la prise de son. En Inde, il réalise L’œil au-dessus du puits, documentaire sur l’apprentissage et la transmission orale dans un village du Kerala. En Bosnie, Sarajevo film festival film, court-métrage coup de poing sur la vie en temps de guerre. À New York, I ♥ $, satire du monde de la finance, où les jeux de répétition visuelle traduisent le rythme frénétique et la fuite en avant des jeux boursiers.
Au-delà d’une immense maîtrise de la mise en scène documentaire, la force de l’œuvre de Johan Van der Keuken réside dans sa présence fondamentale à l’instant. Un simple mouvement de caméra, un décadrage soutenu, traduisent sa réflexion permanente sur l’exercice du regard. Celle-ci nous est livrée avec une simplicité désarmante, dans la séquence d’ouverture de Face Value : le visage de Van der Keuken nous apparaît, il enlève ses lunettes, l’image devient floue et il nous dit en voix-off : « Regarder les autres, c’est désirer l’inaccessible ».
L’intégralité de ses films est disponible dans notre librairie, réunie dans 5 coffrets DVD, tous accompagnés de livrets de textes et de photos, et proposant également entretiens et documentaires sur le travail du cinéaste. Parmi eux, le film Vivre avec les yeux (coffret 1), où l’on suit le cinéaste sur le tournage d’un de ses courts-métrages les plus célèbres, To Sang fotostudio. Et, pour saisir le personnage, vous pouvez aussi bien commencer par l’un de ses derniers films, intimiste et léger : Les vacances du cinéaste. Nous vous invitons aussi à découvrir un des ses films expérimentaux, plus méconnu : Beauty, explorant deux de ses thèmes récurrents : la violence et la perception de la réalité.

 

> Voir toutes les actualités de la librairie

 

Advertisements