Librairie nomade pour le Festival Image de Ville

Du 13 au 22 novembre, Videodrome 2 tiendra la librairie dvd du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de Ville.
Une centaine de titres autour du thème « Aux marges des villes » vous seront proposés à la Cité du livre d’Aix-en-Provence et au cinéma Le Gyptis à Marseille.
Rabah Ameur-Zaïmeche, Jean-Pierre Thorn, Jean-Daniel Pollet, Jean-Charles Hue, Régis Sauder sont parmi les cinéastes à (re)découvrir sur petit ou grand écran.

La présence d’un comptoir librairie participe du travail de Videodrome 2 de diffusion d’un autre cinéma. C’est également l’occasion de présenter et soutenir le travail d’éditions indépendantes (Blaq Out, Epicentre Films, Carlotta, Shellac, Ciné Tamaris, Jour2Fête…) qui mettent à notre disposition des œuvres rares, inclassables ou tout simplement ressuscitées.
Éditions limitées, coffrets collector… de quoi réjouir des yeux gourmands à l’approche de Noël.

Le projet d’Image de Ville :
Promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine, en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers ;
en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques ;
en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain ;
en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.

La 13ème édition du festival : « Aux marges des villes »
Une ville en cache d’autres, aussi bien à ses lisières que dans ses plis intérieurs.
Au-delà de son centre historique, la ville aujourd’hui s’étale, toujours plus loin. Mais dans cette fuite en avant, à force de se disperser, la ville demeure-t-elle ville ? Plus elle s’étend, plus elle devient complexe et fragile. Fragmentée et discontinue, elle perd de son unité à mesure qu’elle gagne de nouveaux territoires.
Ne faut-il pas alors changer de regard ? Considérer la marge comme l’avenir du centre, les territoires périphériques et leurs habitants comme l’avenir de la ville contemporaine. En faisant confiance à ces territoires fertiles, laisser surgir et s’exprimer leur richesse et leur humanité.
Et se réinventer un horizon commun.

Rendez-vous du 13 au 22 novembre 2015 pour la 13ème édition du festival Image de Ville : 8 journées de projections, rencontres et débats, à Aix-en-Provence, Martigues, Port-de-Bouc et Marseille.
> Découvrez le programme du festival

La plupart des titres seront à retrouver après le festival dans les bacs de vente du Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille > Voir le plan 

> Voir toutes les actualités de la librairie

 

Advertisements