Les nouveautés vidéoclub en novembre


Les nouveautés du vidéoclub pour le mois de novembre sont arrivées, et c’est pas moins de 27 nouveaux films et séries qui sont disponibles à la location.

Vous pourrez donc découvrir la suite des séries Treme et MPD Psycho entamées les mois derniers, ainsi que quelques films tout juste sortis en DVD, parmi lesquels le dernier Arnaud Desplechin, l’adaptation par Paul Thomas Anderson de Inherent Vice de Thomas Pynchon, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, et Mad Max  : Fury road qui marque, trente ans après le dernier épisode, la suite de la saga de George Miller. En ce qui concerne les nouveautés jeunesse, nous vous proposons Shaun le mouton, et Vice Versa, dernier film des studios Pixar où l’on suit rien de moins que les tribulations des humeurs personnifiées de la jeune Riley, aux commandes d’un quartier général situé dans son cerveau.

Quelques ajouts vous permettront également de prolonger les séances et cycles de projections passés, avec notamment, dans la continuité des cycles consacrés au cinéma soviétique, Nostalghia de Andreï Tarkovski ou encore La chute des feuilles de Otar Iosseliani. Vous pourrez revoir La route parallèle de Ferdinand Khittl, projeté en juin dernier au Vidéodrome  : étrange objet cinématographique où s’entrechoquent des fragments filmiques épars liés par une mise en scène kafkaïenne, pour composer un ensemble hétérogène que certains furent tentés de qualifier d’ « anti-documentaire ». Enfin, une compilation des travaux d’Olivier Smolders permettra aux spectateurs chanceux de la séance proposée le mois dernier par Aurélien Lemonnier, de (re)découvrir l’univers du cinéaste à travers ses autres œuvres.

Le très remarqué documentaire de Joshua Oppenheimer, The act of killing, fera désormais partie du catalogue. Il évoque la purge communiste de 1965-1966 qui eut lieu en Indonésie, et dont on estime le nombre de victimes à un million. Outre l’aspect intéressant et purement factuel de s’attacher à documenter ce massacre assez mal connu, c’est aussi le dispositif du film qui lui confère pour beaucoup son intérêt. Le réalisateur a rencontré quelques uns des principaux responsables de ces exactions qui se remémorent les événements et les livrent avec force détails. Ces derniers retournent volontiers sur les lieux des anciennes salles de torture et quartiers généraux, mais acceptent également de reconstituer et de rejouer ces scènes pour un film de genre. Tournage dans le tournage, le film se propose de faire appel au cinéma de fiction pour mieux faire ressurgir la vérité de l’Histoire. Werner Herzog, à propos de The act of killing, a déclaré qu’il n’avait « jamais vu de film si puissant, si effrayant. C’est sans précédent dans l’histoire du cinéma ».

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes  !

> Les conditions locatives et formules d’abonnement

Treme (Saison 3) – David Simon
MPD Psycho (épisodes 3 & 4) – Takashi Miike
La pluie qui chante – Richard Whorf
Farinelli – Gérard Corbiau
Fantasma – Lisandro Alonso
Il était une fois le bronx – Robert de Niro
La 317ème section – Pierre Schoendoerffer
Free zone – Amos Gitaï
Des nouvelles du bon dieu – Didier le Pêcheur
Mado – Claude Sautet
Henry : Portrait d’un serial killer – John MacNaughton
Henry : Portrait d’un serial killer 2 – Chuck Parello
Le privé – Robert Altman
La route parallèle – Ferdinand Khittl
La soufrièreHow much wood…Personne ne veut jouer avec moiFric et foi – Werner Herzog
Nostalghia – Andrei Tarkovski
La chute des feuilles – Otar Iosseliani
Avril – Otar Iosseliani
Tempête à Washington – Otto Preminger
Casino royale – Martin Campbell
Inherent vice – Paul Thomas Anderson
Exercices spirituels – Olivier Smolders
Vice versa – Pete Docter
Shaun le mouton – Richard Starzak & Mark Burton
Mad Max : Fury road – George Miller
Mustang – Deniz Gamze Ergüven
The act of killing – Joshua Oppenheimer
Trois souvenirs de ma jeunesse – Arnaud Desplechin


>
Voir les films dans le catalogue locatif

 

Publicités