Videodrome 2 recherche deux personnes en service civique


Considérant le cinéma dans ses enjeux artistiques autant que politiques et sociaux, le projet Videodrome 2 entend créer un espace de rencontres, d’échanges, d’expérimentations et de convivialité autour de la cinéphilie. Videodrome 2 recherche activement, intensément, passionnément, deux personnes en service civique qui auraient envie de s’investir sur plusieurs mois dans cette grande aventure cinéphilique. Les missions qui seront confiées sont décrites ci-dessous.

 

1 – soutien à la communication de Videodrome 2 :

La mission consiste à aider au travail communication du lieu en mettant en œuvre des outils de communication matérialisés (flyers, affiches) et dématérialisés (réseaux sociaux, site internet, newsletter) en lien avec les partenaires de Videodrome 2, les bénévoles et salariés de l’association en charge du projet et le chargé de communication de la structure.

Pour remplir cette mission, la personne en volontariat civique sera amenée à :
–  rédiger et élaborer les différents contenus de communication en fonction des publics ciblés et des supports identifiés : ex : rédaction des éditos et des articles, captation de performance …
– aider à la diffusion dématérialisée et matérialisée des outils de communication (affichage sur place, flyage)
– aider à la conception de l’architecture du site web du projet ainsi qu’à la rédaction des différents contenus de communication et à l’élaboration de son identité visuelle.
– Animer les réseaux sociaux pour promouvoir nos actualités et celle de nos structures partenaires
– coordonner l’arrivée des éléments de communication provenant des différents partenaires et assurer leur bonne utilisation.
– coordonner la transmission et la bonne utilisation des éléments de communication propres au projet Videodrome 2 auprès de toutes structures appelées à en faire usage.
– enrichir et améliorer le dossier de presse de Videodrome 2 (version web et version papier)

Cette mission ne nécessite pas de compétences préalables sinon sérieux, méticulosité et implication.
La personne en service civique travaillera avec le soutien la personne en charge de la communication. La personne en service civique sera amenée à acquérir la maîtrise de l’environnement web et des logiciels associés à la communication dématérialisée.

Il est fondamental d’être impliqué dans la vie du lieu, d’être au contact des publics qui circulent au sein de Videodrome 2. Ainsi que le fait chaque personne de l’équipe du projet, bénévole ou salariée, la personne en volontariat civique sera aussi amenée à raison de plusieurs heures par semaine à accueillir le public au sein de Videodrome 2 : conseils sur le fonds de location, explication du fonctionnement du lieu….

De même la personne en volontariat civique est invitée à participer aux temps de réunion de programmation hebdomadaires qui réunissent l’ensemble des participants au projet amenés à débattre et échanger collectivement sur la vie du lieu et ses objectifs de programmation.

Quand : à partir du 20 octobre pour 9 mois à raison de 30 heures par semaine.
Conditions préalables : être âgé de moins de 25 ans.

 

2 – Développer les pratiques participatives et les outils de collaboration au sein d’un projet culturel et citoyen:

En lien avec le travail des bénévoles et salariés de l’association, la mission se situe du côtés de l’investigation pour constituer des documents et des outils préalables au développement de projets en direction du jeune public ou de publics identifiés par Videodrome 2.

– Aider à l’identification des acteurs marseillais (institutions, écoles, Centres Sociaux, Maisons Pour Tous, Associations) et des interlocuteurs potentiels de Videodrome 2.
– Aider à la recherche partenariale avec les écoles.
– Aider à la recherche de financements et d’appels à projet auxquels Videodrome 2 serait susceptible de répondre.

Cette mission ne nécessite pas de compétences préalables sinon sérieux, implication et méticulosité.

Il est fondamental d’être impliqué dans la vie du lieu, d’être au contact des publics qui circulent au sein de Videodrome 2 ainsi que le fait chaque personne de l’équipe du projet, bénévole ou salariée : la personne en volontariat civique sera aussi amenée à raison de plusieurs heures par semaine à accueillir le public au sein de Videodrome 2 : conseils sur le fonds de location, explication du fonctionnement du lieu….

De même la personne en volontariat civique est invitée à participer aux temps de réunion de programmation hebdomadaires qui réunissent l’ensemble des participants au projet amenés à débattre et échanger collectivement sur la vie du lieu et ses objectifs de programmation.

Quand : à partir du 20 octobre pour 6 mois à raison de 24 heures par semaine.
Conditions préalables : être âgé de moins de 25 ans.

Indemnités mensuelles : 573,65 €
Pour plus de renseignements sur les indemnités : www.studyrama.com

 

Toutes les personnes intéressées peuvent contacter Claire Lasolle :
claire.lasolle@videodrome.fr

 

Publicités