Films de Force Majeure présente : Paul Wenninger : De la danse à l’animation :: Samedi 17 octobre à 20h


Films de Force Majeure présente deux courts-métrages du réalisateur et chorégraphe autrichien Paul Wenninger : Trespass et Uncanny Valley.
Utilisant la pixilation, une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image, Uncanny Valley (coproduit par Films de Force Majeure) traite de la représentation de la mémoire et de l’histoire (ici la Grande Guerre). Trespass est son film précédent.

 

Samedi 17 octobre à 20h
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Projection suivie d’une rencontre virtuelle avec le réalisateur Paul Wenninger

 

Entrée à prix libre

adhésion annuelle à l’association : 5€
adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 1h avant le début de chaque séance

 

Trespass
Paul Wenninger – 2013, Autriche, 10 min
production Kabinett ad Co. & KGP

En anglais, « trespass » signifie s’immiscer, mais peut aussi faire allusion à une entrée non autorisée ou, dans le jargon légal, à une « perturbation domestique ».
« Le film met en scène un homme dont on ne sait rien et qui devient non pas sujet mais objet du film. Véritable chorégraphie du quotidien, cette figure voyage dans toutes sortes de lieux sans réellement franchir les quatre murs qui l’entourent, et sans subir le passage du temps qu’un tel voyage, de l’Afrique à l’Europe par exemple, implique : ce sont les éléments extérieurs, les objets, les personnes et les bruits qui tour à tour viennent envahir l’écran et la sphère privée, pénétrant dans l’intimité de cet homme.(…)
Paul Wenninger analyse et décompose le mouvement, il transforme les gestes du quotidien en une chorégraphie déconcertante, qui mérite d’être vue et revue pour lui attribuer un sens. » Agathe Demanneville pour Format Court

Uncanny Valley
Paul Wenninger – 2015, France, 13 min
production FFM, KGP, Kabinett ad Co.

Dans Uncanny Valley, nous sommes immédiatement assaillis par l’intensité psychologique et physique d’un combat entre des soldats de la Première Guerre Mondiale. Chaque image de ce court-métrage d’animation en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. Uncanny Valley est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

 

:: Le partenaire de programmation

Films de Force Majeure est une société de production et de distribution basée à Marseille (France) depuis 2010.
Comme producteur délégué, FFM développe et (co)produit courts et longs-métrages sans limite de contenu ni de format. Leurs deux priorités sont, d’une part, la défense d’un cinéma singulier et audacieux, d’autre part, les collaborations internationales.
En tant que distributeur, FFM se focalise sur le documentaire d’auteur, témoignant d’un engagement fort à l’égard du réel, à travers une proposition formelle originale.


Les séances précédentes proposées par Films de Force Majeure au Videodrome 2 :
> Welcome to Skid Row – Soirée de soutien à Game Girls :: Jeudi 9 avril à 20h

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités