Coffret dvd Eric Rohmer, l’intégrale !


Quel bel objet que cette boîte cartonnée et illustrée par les dessins de Nine Antico ! A l’intérieur 30 dvd digipacks illustrés également, accompagnés de leur déclinaison blu-ray pour les 22 films restaurés en haute définition, un livret de 100 pages et une pochette surprise… le tout édité par Potemkine.
Au total, 24 long-métrages, 9 courts-métrages dont 2 courts-métrages inédits et des dizaines d’heures de bonus dont des archives de l’INA et certains de ses documentaires.
Une série d’entretiens permet d’entrer dans les secrets de fabrication des films,
la « méthode de travail rohmérienne ».
On y découvre surtout le lien si particulier qu’il avait tissé avec chacun de ses collaborateurs, créant autour de lui une véritable troupe.
Une facette plus méconnue de la personnalité fantasque et joueuse du réalisateur est également mise à l’honneur : Rohmer acteur, et assistant ses comédiennes à la réalisation de courts-métrages… On le voit jouer un mage et un assassin dans deux courts-métrages d’Haydée Caillot. On le voit encore en professeur dans des extraits d’ Out 1 de Jacques Rivette et de Brigitte et Brigitte de Luc Moullet, ou jouant le père de Rosette dans l’un des 5 courts-métrages d’une de ses actrices.

« Nous avons imaginé ce coffret comme une pléiade »
Derrière cet impressionnant coffret, un véritable chantier éditorial mené par Nils Bouaziz, fondateur de Potemkine, et Noémie Moreau, responsable des éditions vidéo.
Le projet est au départ une proposition de la maison de production Les Films du Losange. Ils avaient commencé la restauration de tous les films de Rohmer qu’ils ont produits et allaient récupérer les droits vidéo qui étaient précédemment détenus par Opening. Ce dernier avait déjà édité 22 longs-métrages de Rohmer mais dans une qualité très moyenne et sans aucun travail éditorial.

« Nous avons donc récupéré ces 22 longs-métrages qui ont tous ensuite bénéficié d’une minutieuse restauration, et nous y avons ajouté les trois derniers films de Rohmer, non-produits par Les Films du Losange, ainsi que tous ses courts-métrages disponibles, ses documentaires et ses films pour la télévision, plus un livret de 100 pages… C’est, en quelque sorte, une redécouverte de l’univers de Rohmer.
Nous avons surtout cherché à dénicher les raretés, les introuvables, les inédits… Ainsi deux courts-métrages inédits, Bérénice et La Sonate à Kreutzer (que l’on croyait perdus !) sont présents dans les bonus. » Extrait d’un entretien de Philippe Azoury pour le Nouvel Obs.

ami-de-mon-amie-87-tou-01-g

:: Le contenu du coffret
– Le signe du lion (Blu-ray + DVD)
– La boulangère de Monceau (Blu-ray + DVD)
– La carrière de Suzanne (Blu-ray + DVD)
– La collectionneuse (Blu-ray + DVD)
– Ma nuit chez Maud (Blu-ray + DVD)
– Le genou de Claire (Blu-ray + DVD)
– L’amour l’après-midi (Blu-ray + DVD)
– La marquise d’O… (Blu-ray + DVD)
– Perceval le Gallois (Blu-ray + DVD)
– La femme de l’aviateur (Blu-ray + DVD)
– Le beau mariage (Blu-ray + DVD)
– Pauline à la plage (Blu-ray + DVD)
– Les nuits de la pleine lune (Blu-ray + DVD)
– Le rayon vert (Blu-ray + DVD)
– L’ami de mon amie (Blu-ray + DVD)
– 4 aventures de Reinette et Mirabelle (Blu-ray + DVD)
– Conte de printemps (Blu-ray + DVD)
– Conte d’hiver (Blu-ray + DVD)
– Conte d’été (Blu-ray + DVD)
– Conte d’automne (Blu-ray + DVD)
– L’arbre, le maire et la médiathèque (Blu-ray + DVD)
– Les rendez-vous de Paris (Blu-ray + DVD)
– L’anglaise et le Duc
– Triple agent
– Les amours d’Astrée et de Céladon

> Voir toutes les actualités de la librairie

 

Publicités