Survivance : 5 ans en 7 films :: Samedi 10 octobre à 16h


Nombreux seront les invités et échanges proposés durant ces 3 jours où nous accueillons une sélection de films issus du catalogue Survivance, qu’ils aient été produits, distribués ou édités en DVD. Nous espérons que ces films d’époques et de formes très différentes entretiendront des liens parfois secrets et dessineront peut-être un goût pour un cinéma à la fois intime et politique.
Samedi 10 octobre à 16h :: Suspendu à la nuit (Eva Tourrent – 2014, France, 24 min)

En présence de la réalisatrice Eva Tourrent

Entrée en libre accès
Adhésion annuelle à l’association : 5€
Adhésion de soutien à l’association : 20€
Ouverture de la billetterie 1h avant le début de chaque séance

Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

 

Suspendu à la nuit
Eva Tourrent – 2014, France, 24 min
Il y a ce fil tendu entre la machine et le vide, entre le dameur et la pente, entre Guillaume et ses pensées. Chaque nuit d’hiver et à 37 ans révolus, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige, effacer les traces des skieurs. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allers et venues, sans cesse répétés. Il lui faut s’accrocher à la nuit, à ses zones d’ombres, inventer sa route.

 

:: Le partenaire de programmation
 » La forme survivante […] survit, symptomalement ou fantomalement à sa propre mort : ayant disparu en un point de l’histoire ; étant réapparue bien plus tard, à un moment où, peut-être, on ne l’attendait plus  » Georges Didi-Huberman.
C’est à ce destin des images et des films que souhaitait faire écho Survivance, société née en 2010, à travers ses deux activités de l’époque, l’une regardant vers l’avenir, l’autre vers le passé : la production documentaire et l’édition de films rares en DVD. Il nous paraissait important d’inscrire les images à venir dans celles du passé, que les films rencontrés soient des guides pour ceux qu’il reste à faire. Depuis 2013, Survivance distribue également des films pour le cinéma.
Survivance a été fondée par Carine Chichkowsky et Guillaume Morel.

Les autres séances du cycle Survivance : 5 ans en 7 films :
> Vendredi 9 octobre à 20h
> Samedi 10 octobre à 17h
> Samedi 10 octobre à 20h
> Dimanche 11 octobre à 17h

 

> Voir toutes les séances cinéma

 

Advertisements