Les Films du Gabian présentent « le Karaoké dans tous ses états » :: Vendredi 25 septembre à partir de 20h

Les Japonais ont inventé un mot pour qualifier ce phénomène planétaire à l’origine des plus grands fous rires comme des plus grandes mises en scène de soi : karaoké. Pour une soirée unique en son genre,  Les Films du Gabian accompagnés des Chantiers du Réel détournent la pratique, l’interrogent, la remettent en jeu. Castafiores, grandes gueules, chanteurs des grands chemins et de la douche au petit matin sont invités à s’armer d’un micro et à donner de la voix.

Vendredi 25 septembre à partir de 20h
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée à prix libre entre 2 et 5 euros par session

adhésion annuelle à l’association : 5€
adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 1h avant le début de chaque séance

 

Qu’est-ce-que « prêter sa voix » ? Avec une proposition originale et décalée autour du karaoké, Les Films du Gabian mêlent interpellation, humour et délire. Ils fêtent leur rentrée ! Découvrez toutes les façons de vivre le karaoké et de vous prêter au jeu….

 20h :
# Session 1 :
Pour une mise en jambe, un court métrage documentaire qui part de la technique du karaoké pour donner la parole à des femmes dans l’ombre, des femmes sans voix.

Karaoké domestique
Ines Rabadan – 2013, Belgique, 35 min

Dans toutes les maisons, quelqu’un doit ranger, lessiver, nettoyer. Mais qui ? Karaoké Domestique est une performance, et une expérience : celle d’articuler les paroles – de me mettre à la place – de trois duos de femmes dont l’une fait pour l’autre le travail ménager qui sinon lui incomberait.

 

21h
# Session 2 :
La battle de doublage : avis aux maîtres de l’improvisation
Si on ajoutait un peu de fiction à des scènes documentaires ? Choisissez une scène dans la liste de films que nous vous proposons, allez dans la cabine de projection, et doublez en direct ce court extrait qui passe en salle !
Prix du public à la clé.

22h:
# Session 3 : 
Citizen K, le karaoké politique :
La compagnie L’inconnu a mis en place un karaoké spécial : et si l’on remplaçait les paroles de nos chansons préférées par des discours politiques ? Discours politiques qui ont marqué la mémoire ou laïus sophistiques dont l’Histoire se serait bien passé…à chacun de les refaire vivre. Le texte défile, une bande son vous accompagne, composée de musiques bien ancrées dans nos imaginaires (des tubes, des BO, des pubs). Vos talents d’orateurs et de porte-parole seront à la hauteur et contribueront à déjouer les mécanismes discursifs de la manipulation.

Et pour un petit aperçu, quand politique rime avec musique :

 

23h:
# Session 4 : (entrée en libre accès)
The Karaoké, le grand classique pour finir en beauté et en chansons ! L’espace bar est la chambre d’échos de vos tubes préférés et de vos interprétations les plus déchaînées.

 

:: Le partenaire de programmation
L’association Les Films du Gabian est portée par des auteurs et réalisateurs de documentaires qui partagent la même envie de cinéma et le même objectif de consolider et promouvoir la jeune création documentaire.
Les Films du Gabian organise le Festival La Première Fois qui est un rendez-vous international autour de la jeune création documentaire, non-compétitif. Il accueille chaque année plus de 1600 spectateurs, et 30 professionnels.
Il propose chaque année une sélection de premiers films documentaires d’auteurs, présentés en présence des réalisateurs. Le festival, c’est aussi un cinéaste confirmé, invité d’honneur. Jean-Pierre Thorn, Dominique Cabrera ou Henri-François Imbert ont participé aux éditions antérieures, en présentant leurs premiers et leurs derniers films et en animant des masterclass publiques autours de leurs approches, leurs expériences, leurs films.
Enfin, La Première Fois a une dimension pédagogique qui lui tient à cœur. Il organise « Premier Jet », un atelier de travail autour de films en cours de réalisation, des séances scolaires dans des lycées et des interventions à l’université, à l’école d’Art et à Sciences Po Aix.

> Voir les séances précédentes des Films du Gabian au Videodrome 2

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités