Le Master pro « Métiers du film documentaire » fête ses dix ans ! :: Vendredi 25 septembre à 14h


Pour fêter les 10 ans du Master professionnel « Métiers du film documentaire » (Université de Provence), l’association Les chantiers du réel organise une série de projections de films réalisés par des jeunes cinéastes issus de cette formation. Cet après-midi, 3 moyens-métrages seront au programme, dans une séance ponctuée de temps d’échanges et de débat : Terra di Nessuno, de Jean Boiron Lajous, Fatima, de Nina Khada, et Brawl in the Bronx de Henri Quenette.

Vendredi 25 septembre à 14h
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée en libre accès

adhésion annuelle à l’association : 5€
adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 1h avant le début de chaque séance

 

Terra di Nessuno
Jean Boiron Lajous – 2015, France, 1h05
Au cœur du vieux continent et à la marge de son propre pays, Trieste ressemble à ses
habitants : perturbés par le vent, confrontés aux montagnes et attirés par le large.
Biljana, Alessandro, Adama et Lisa vivent ici, dans le reflet de ce port, où se dessine une Europe inquiète de son devenir. Dans cette zone frontalière, ces quatre jeunes affrontent leur quotidien et leurs choix du passé.

 

Fatima
Nina Khada – 2015, France-Allemagne, 18 min
Ce film est un recueil de voix et d’icônes. Ma voix raconte l’exil de ma grand-mère de l’Algérie jusqu’en France. La pellicule défile en noir et blanc, je raconte ses combats pour son pays, pour ses enfants. Retour au présent : quel est l’héritage de ma grand-mère ?

 

Brawl in the Bronx
Henri Quenette – 2015, États-Unis, 52 min
Brawl in the Bronx nous plonge dans l’intimité de la Fédération de Catch du Bronx, à New York. Nous suivons le quotidien de Bronco Internacional, catcheur dominicain fondateur de la Fédération de Catch du Bronx en 2009, John Knockout, Jo Smooth et l’Homme des Cavernes. Nous les suivons de leurs entraînements quotidiens à leurs combats qui ont lieu les premiers samedi de chaque mois.

 

:: Les autres séances dans le cadre des dix ans du Master pro
> Le Master pro « Métiers du film documentaire fête ses dix ans » :: Jeudi 24 septembre à 19h30
> Le Master pro « Métiers du film documentaire fête ses dix ans » :: Samedi 26 septembre à 10h30

 

:: Retour sur l’évènement

> Les photos des 10 ans du master pro « Métiers du film documentaire »

 

 :: Le partenaire de programmation
Née d’une initiative d’étudiants du Master « Métiers du film documentaire » de l’université d’Aix-Marseille, l’association Chantiers du Réel est un réseau de jeunes documentaristes (auteurs, réalisateurs, techniciens, programmateurs, enseignants…).
Chantiers du Réel souhaite développer l’esprit de partage : partage d’idées, d’expériences, de moyens, de matériel, de contacts, de voies de diffusion, d’énergie.
L’association organise des événements autour du documentaire de création et accueille des projets innovants, insolites et intéressants, et souhaite faciliter les contacts et créer des liens entre la formation et le milieu professionnel.
Chantiers du Réel existe pour cultiver l’esprit du documentaire personnel, créatif et engagé : parce que faire un documentaire, ce n’est pas seulement travailler sur le réel, c’est travailler le réel.

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités