Le Master pro « Métiers du film documentaire » fête ses dix ans ! :: Samedi 26 septembre à 10h30


Pour fêter les 10 ans du Master professionnel « Métiers du film documentaire » (Université de Provence), l’association Les chantiers du réel organise une série de projections de films réalisés par des jeunes cinéastes issus de cette formation. Pour clôturer cet évènement, une séance matinale précédée d’un petit déjeuner, avec 3 courts-métrages : Jurek, d’Agnieszka Chmura, Papi et Pipo sont dans un bateau de Françoise Alquier, et La marche, de Sophie Sherman.

 

Samedi 26 septembre à 10h30
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée en libre accès

adhésion annuelle à l’association : 5€
adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 1h avant le début de chaque séance

 

Jurek
Agnieszka Chmura – 2014, Royaume-Uni, 3 min
Il y a quatre ans, Jurek était un alcoolique, il était sans-abri, il ne pouvait pas s’échapper de la rue. Aujourd’hui, Jurek revisite le parc où il avait l’habitude de dormir et raconte l’histoire de sa guérison.
Jurek travaille comme un “leader” chez Barka UK, une fondation qui aide les personnes sans abri à se remettre sur leurs pieds. Les “leaders” de Barka sont recrutés parmi ceux qui ont vécu une fois dans la rue. Après un processus de réadaptation et d’intégration, ils ont la possibilité de passer par un programme de formation et de travailler avec les sans-abri de l’Europe de l’Est au Royaume-Uni, la Hollande, l’Irlande et la Belgique.

 

La marche
Sophie Sherman – 2015, France, 20 min
Dans un paysage de ciels blancs et d’industries, un jeune homme marchant avec son chien, fait corps avec l’environnement.

 

Papi et Pipo sont dans un bateau
Françoise Alquier – 2014, France, 32 min
Un film de Joseph Dubarry, poète, -a.k.a Papi- et Françoise Alquier, cinéaste, -a.k.a Pipo-.
Avec, dans le rôle du bateau, les haricots.

 

:: Les autres séances dans le cadre des dix ans du Master pro
Le Master pro « Métiers du film documentaire fête ses dix ans » :: Jeudi 24 septembre à 19h30
> Le Master pro « Métiers du film documentaire fête ses dix ans » :: Vendredi 25 septembre à 14h

 

:: Retour sur l’évènement

> Les photos des 10 ans du master pro « Métiers du film documentaire »

 

 :: Le partenaire de programmation
Née d’une initiative d’étudiants du Master « Métiers du film documentaire » de l’université d’Aix-Marseille, l’association Chantiers du Réel est un réseau de jeunes documentaristes (auteurs, réalisateurs, techniciens, programmateurs, enseignants…).
Chantiers du Réel souhaite développer l’esprit de partage : partage d’idées, d’expériences, de moyens, de matériel, de contacts, de voies de diffusion, d’énergie.
L’association organise des événements autour du documentaire de création et accueille des projets innovants, insolites et intéressants, et souhaite faciliter les contacts et créer des liens entre la formation et le milieu professionnel.
Chantiers du Réel existe pour cultiver l’esprit du documentaire personnel, créatif et engagé: parce que faire un documentaire, ce n’est pas seulement travailler sur le réel, c’est travailler le réel.

> Voir toutes les séances cinéma

 

Advertisements