Le Master pro « Métiers du film documentaire » fête ses dix ans ! :: Jeudi 24 septembre à 19h30


Pour fêter les 10 ans du Master professionnel « Métiers du film documentaire » (Université de Provence), l’association Les chantiers du réel organise une série de projections de films réalisés par des jeunes cinéastes issus de cette formation. En séance inaugurale de cet évènement, vous aurez l’occasion de découvrir deux moyens-métrages : Renée R. lettres retrouvées, de Lisa Rebouleau, et Lance de Laura Taubman. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et d’un dîner.

 

Jeudi 24 septembre à 19h30
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée en libre accès

adhésion annuelle à l’association : 5€
adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 1h avant le début de chaque séance

 

Renée R. lettres retrouvées
Lisa Rebouleau – 2014, France, 19 min
Novembre 1958, une femme perdue dans une ville qu’elle ne connaît pas. Elle entame une correspondance avec ses proches sans savoir qu’elle écrit le roman de la dernière année de sa vie.
Septembre 2010, dans une malle du grenier de ma maison de famille, je retrouve ses lettres, et des bobines de film qui sentent la poussière. Je la vois se battre avec courage et sombrer dans la solitude, se relever et tomber de nouveau, mourir.
Renée R. devient alors un véritable personnage tragique, fantasmée par une Anna Karénine ou une Emma Bovary. Ce film raconte sa tragédie, celle d’une femme profonde et complexe, héroïne romantique qui meurt d’amour et femme moderne qui s’émancipe.

 

Lance
Laura Taubman (montage Mélanie Brun) – 2015, France, 53 min

Lance Lorce, musicien de country dans le sud de l’Alberta, au Canada, a toujours évolué au sein d’un modèle agraire conventionnel et intensif. Pourtant, lorsqu’il a récupéré la terre de son père, il y a de cela douze ans, il a décidé de la réhabiliter et de la passer en biologique. Et lorsque ce combat du quotidien de vient trop pesant, la musique est là pour lui remonter le moral.

 

:: Les autres séances dans le cadre des dix ans du Master pro
> Le Master pro « Métiers du film documentaire fête ses dix ans » :: Vendredi 25 septembre à 14h
> Le Master pro « Métiers du film documentaire fête ses dix ans » :: Samedi 26 septembre à 10h30

 

:: Retour sur l’évènement

> Les photos des 10 ans du master pro « Métiers du film documentaire »

 

 :: Le partenaire de programmation
Née d’une initiative d’étudiants du Master « Métiers du film documentaire » de l’université d’Aix-Marseille, l’association Chantiers du Réel est un réseau de jeunes documentaristes (auteurs, réalisateurs, techniciens, programmateurs, enseignants…).
Chantiers du Réel souhaite développer l’esprit de partage : partage d’idées, d’expériences, de moyens, de matériel, de contacts, de voies de diffusion, d’énergie.
L’association organise des événements autour du documentaire de création et accueille des projets innovants, insolites et intéressants, et souhaite faciliter les contacts et créer des liens entre la formation et le milieu professionnel.
Chantiers du Réel existe pour cultiver l’esprit du documentaire personnel, créatif et engagé : parce que faire un documentaire, ce n’est pas seulement travailler sur le réel, c’est travailler le réel.

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités