Soirée Graines et Cinéma, des semences pour la Syrie :: Mardi 8 septembre à 20h

Le projet Graines et cinéma consiste en une tournée estivale dans le sud de la France: trois mois de cinéma dans le but de développer un réseau de collecte de semences à destination des paysans syriens.

À Marseille, ce mardi 8 septembre, Graines et cinéma vous propose de découvrir 2 films syriens saisissants, une fiction et un documentaire, tous deux réalisés en 2013. La projection sera présentée par Zoé et Ferdinaud Beau, fondateurs du projet. Un stand vous permettra d’en savoir plus sur leur démarche, avec des semences paysannes en parrainage, des documents informatifs sur le conflit syrien et sur le collectif 15th Garden (relais d’un appel international aux dons de semences paysannes qui émane des jardiniers syriens), et des informations sur les semences paysannes en France, les techniques de mise en culture, semis, reproduction des semences…

 

Mardi 8 septembre à 20h
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée à prix libre

adhésion annuelle à l’association : 5€
adhésion de soutien à l’association : 20€

Ouverture de la billetterie 1h avant le début de la séance

 

Une échelle pour Damas
Mohamed Malas – 2013, Syrie-Liban-Qatar, 1h36 – Fiction
Ghalia arrive à Damas pour étudier l’art dramatique. Elle rencontre Fouad, un aspirant cinéaste fasciné par l’ambiguïté de sa personnalité. Alors qu’elle cherche un endroit où vivre, il lui propose de s’installer dans sa collocation : une maison traditionnelle où vivent de jeunes Syriens de différentes régions. Tandis que les remous violents commencent en Syrie, leur histoire d’amour nait, isolés au sein de la maison, sous les tumultes qui assourdissent les rues…
Une fresque aux airs dramatiques tournée en huis-clos, alors qu’un terrible bouleversement se joue en toile de fond… Beau et saisissant.

 

Sergent immortel
Ziad Kalthoum – 2013, Syrie, 1h13 – Documentaire
“J’avais fait mon service militaire et fini sergent. Avec la révolution en Syrie, j’étais réserviste, affecté au théâtre Bassel Al Assad à Damas. J’étais assistant réalisateur de mon ami Mohammed Malas sur le tournage du film ‘Une échelle pour Damas’. Je prends ma petite caméra et j’essaie de retracer notre quotidien. Tous les techniciens, pour la plupart membres du parti d’opposition, me racontent leur histoire. La maison de certains a été bombardée, d’autres ont émigré et se demandent où aller ensuite, d’autres encore ont perdu des amis. Chaque jour, je rentre chez moi, m’assieds et regarde les informations : destruction, violence, tirs d’obus… Le jour se lève, je me réveille encore une fois, mets mon uniforme et vais à la base militaire commencer une nouvelle journée.”

 

:: Le partenaire de programmation
Après un an de voyage à vélo autour de la Méditerranée, Zoé et Ferdinand Beau passent six mois au Liban et côtoient des réfugiés syriens. Ils constatent la dure réalité des camps mais découvrent aussi des initiatives citoyennes : des potagers sur les toits en ville, des parcelles partagées dans les campagnes, initiatives portées par le réseau libanais The 15th Garden, qui organise des formations aux techniques de l’agro-écologie et à la reproduction des semences dans les zones frontalières de la Syrie. Ingénieur agronome de formation, Ferdinand met la main à la pâte et souhaite aller plus loin. Ferdinand et Zoé soulignent que « la situation de la société civile syrienne, en autogestion forcée, fait écho aux mouvements collectifs de France et d’Europe qui se sont développés ces dernières décennies. Ce sont des réseaux parallèles qui organisent aujourd’hui, depuis l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche la production et la collecte de semences appropriées pour les jardins syriens, ainsi que le suivi à distance des projets agricoles. »

A leur retour en France, Zoé et Ferdinand décident d’initier le projet Graines et cinéma : un outil culturel pour lancer en France une dynamique de solidarité envers la population syrienne meurtrie par plus de quatre années de guerre.

De juillet à septembre, le camion de Graines et cinéma sillonnera les régions PACA et Languedoc-Roussillon, en passant par l’Ardèche, pour collecter les semences mais aussi pour créer un élan de solidarité et d’échange autour de la Syrie.

 

> Voir toutes les séances cinéma

 

Publicités