Les nouveautés vidéoclub en juillet

Ce mois de juillet au vidéoclub, nous vous proposons plus de 35 nouveaux titres, tous formats et genres confondus.
Une large sélection de films récemment sortis en DVD vous permettra de voir ce que vous auriez manqué au cinéma en 2014, parmi lesquels Foxcatcher de Bennett Miller, Interstellar de Christopher Nolan, Charlie’s Country de Rolf de Heer, Whiplash de Damien Chazelle, les derniers films de Larry Clark, Quentin Dupieux, Laurent Cantet, ou encore la série de Bruno Dumont, P’tit Quinquin.

Pier Paolo Pasolini sera à l’honneur grâce à deux sorties DVD consécutives : le film biographique d’Abel Ferrara, sorti en salle l’an dernier dans lequel William Defoe incarne le réalisateur italien durant les dernières heures de sa vie, et la réédition événement de Porcherie chez LCJ Éditions, jusqu’alors rarement visible et inédit en DVD en France.

Par ailleurs, plusieurs de vos suggestions ont fait l’objet d’acquisitions. Nous poursuivons l’ajout de la série Le Prisonnier, ainsi que de l’intégral Werner Herzog avec Fitzcarraldo affublé d’un bonus non négligeable, Burden of dreams de Les Blank, qui suivit le titanesque tournage de ce chef d’œuvre. Plus qu’un simple supplément, ce document permet de prendre pleine conscience de l’idéalisme d’un homme et de sa détermination forcenée qui confine parfois à la folie. Déjà édité depuis dix ans dans la très renommée Criterion Collection aux États-Unis, ce film sort pour la première fois traduit en France.

Enfin, nous vous invitons à découvrir Cutter’s Way (La Blessure) de Ivan Passer. Quelque part entre thriller paranoïaque et comédie, c’est avant tout un film du décalage. Les enjeux politico-historiques s’entremêlent à ceux, sentimentaux, d’un ménage à trois atypique, et le film oscille volontiers entre l’intime et l’épique. Sans doute l’humour si particulier qui s’y manifeste vient de ce qu’Ivan Passer insuffle un ton et un état d’esprit proprement tchèques, un détachement des personnages face au monde, qui ne sont pas sans rappeler certains travaux de son collègue de jeunesse, Milos Forman, ou d’un autre exilé est-européen, Roman Polanski. Le tragique ici n’est jamais empreint de gravité, à l’image de Cutter, le personnage principal. Amputé d’un œil, d’un bras et d’une jambe par la guerre qu’il a vécu, il conserve sa verve et son humour cynique, ne se laisse jamais abattre, et transforme ainsi sa vie et celle de ses deux acolytes en une fiction haletante, au fil de ses affabulations. Étonnant film à découvrir.

> Les conditions locatives et formules d’abonnement

P’tit Quinquin – Bruno Dumont
Tuer un homme – Alejandro Fernández Almendras
Still the water – Naomi Kawase
La Maison Nucingen – Raoul Ruiz
Charlie’s country – Rolf De Heer
The smell of us – Larry Clark
Cutter’s Way – Ivan Passer
Courts métrages – Les Frères Quay
Black Coal – Diao Yinan
Le combat dans l’île – Alain Cavalier
Libera me – Alain Cavalier
Fitzcarraldo – Werner Herzog
Burden of dreams – Les Blank
Les Nouveaux chiens de garde – Serge Halimi
Le Miroir magique – Manoel de Oliveira
Whiplash – Damien Chazelle
Porcherie – Pier Paolo Pasolini
Hope – Boris Lojkine
Pasolini – Abel Ferrara
Retour à Ithaque – Laurent Cantet
Nikita – Luc Besson
Les Nouveaux Sauvages – Damian Szifron
Interstellar – Christopher Nolan
Maman, j’ai raté l’avion – Chris Colombus
Ridicule – Patrice Leconte
E.T. l’extra-terrestre – Steven Spielberg
Chéri, j’ai rétréci les gosses – Joe Johnston
Mr Smith au sénat – Frank Capra
L’extravagant Mr Deeds – Frank Capra
Quai des brumes – Marcel Carné
Laurence Anyways – Xavier Dolan
Boyhood – Richard Linklater
Under the skin – Jonathan Glazer
Réalité – Quentin Dupieux
Foxcatcher – Bennett Miller
Match Retour – Corneliu Porumboiu
Le Prisonnier (dvd 4 et 5) – Patrick Mc Gohan

> Voir les films dans le catalogue locatif

 

Publicités