WHAT IS IT ? festival. « Toxic Avenger IV » + discussion :: Mercredi 17 juin à 20h30


Brut de décoffrage, le festival itinérant WHAT IS IT? débarque à Marseille pour sa première édition. Son enjeu : explorer de manière percutante et non consensuelle les rencontres entre le handicap et l’artistique, au travers d’expos, concerts, résidences, projections, etc.  Au Videodrome 2, WHAT IS IT? vous invite à la projection d’un film culte de série B : Toxic Avenger 4, suivie d’une discussion avec les créateurs du festival.

Mercredi 17 juin à 20h30
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée en libre accès
Adhésion annuelle à l’association : 5€
Adhésion de soutien à l’association : 20€
Ouverture de la billetterie 1h avant le début de la séance

Citizen Toxie (Toxic Avenger IV)
Lloyd Kaufman – 2000, Etats-Unis, 1h48, version originale sous-titrée en français

Alors qu’il effectue une mission de sauvetage dans l’école des attardés de Tromaville, le Toxic Avenger est victime d’une explosion qui le propulse dans une autre dimension. Alors que son double, méchant, fait régner la terreur à Tromaville, le héros toxique se retrouve dans un monde où le crime, la violence et la méchanceté sont la norme. Aidé par deux élèves de l’école et un scientifique déchu, il va finalement retourner dans sa dimension afin de combattre son double malfaisant et sa bande.

Toxic Avenger IV est produit par Troma Entertainment, société de production américaine créée dans les années 1970 par Lloyd Kaufman et spécialisée dans les films trash de série B, voire dans les nanars volontaires.

Produits avec des budgets dérisoires, les films Troma sont notamment appréciés par une communauté d’aficionados. Les thèmes récurrents, voire obsessionnels, des productions Troma sont le sexe, le gore, la violence et les mutations que peuvent causer les déchets nucléaires, et le politiquement incorrect satirique. Parmi les productions Troma qui ont accédé au statut de films cultes, on peut citer The Toxic Avenger et Tromeo and Juliet.

 

:: WHAT IS IT? festival
WHAT IS IT? est un festival protéiforme itinérant qui questionne le handicap sans consensualité. Collaborations égalitaires entre artistes dits bruts et artistes underground.
WHAT IS IT? se veut un festival brut de décoffrage qui explore les marges artistiques et promeut la singularité, à l’image de WHAT IS IT? film décapant de Crispin Glover réalisé en collaboration avec des handicapés mentaux qui a inspiré le nom du festival.

Pour cette première édition WHAT IS IT? investit Marseille.
Retrouvez toute la programmation du Festival WHAT IS IT ? ici.

Le projet implique l’association BrutPop, le LFO, un Fablab situé à la Friche Belle de Mai porté par l’association Reso-nance numérique, le Centre Hospitalier Édouard Toulouse, la médiathèque sonore et fanzinothèque DATA, Videodrome 2, le GRIM, radio galère avec l’émission Dataplex, L’Embobineuse, ZimZam, le Dernier cri et la « S » Grand Atelier, un laboratoire artistique d’échanges et de création entre artistes handicapés mentaux et artistes contemporains.

> Voir toutes les séances cinéma au Videodrome 2

 

Publicités