Welcome to Skid Row – Soirée de soutien à Game Girls :: Jeudi 9 avril à 20h

© Alina Skrzeszewska / Films de Force Majeure
En partenariat avec Films de Force Majeure, nous vous proposons une soirée Skid Row en référence au quartier des laissés-pour-compte de Los Angeles, 54 blocs minés par la pauvreté, la drogue, la maladie mentale et la violence, mais où survit une étonnante communauté, pleine de paradoxes et d’humanité.
C’est là que se déroule le prochain documentaire d’Alina Skrzeszewska, Game Girls. Au programme : projection de son précédent film, Songs from the Nickel, et présentation de Game Girls incluant des images exclusives issues du développement. Une fenêtre rare sur une monde méconnu… Comme on le dit là-bas, « Skid Row is a world within the world ».

Jeudi 9 avril à 20h00
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée à prix libre + adhésion annuelle à 5€
Ouverture de la billetterie à 19h

L’intégralité des recettes sera reversée au crowdfunding en cours. 65% de l’objectif atteint, plus de 160 contributeurs… Encore quelques jours pour participer !

 

Songs from the Nickel
Alina Skrzeszewska – 2007, 1h23

Sirènes, cris, rires, chants : ce sont là les sons qui s’infiltrent dans toutes les pièces des vieux hôtels oubliés de Los Angeles. Les histoires des locataires racontent des vies vécues en marge. Certains résidents sont là depuis quelques mois, d’autres depuis toujours. Selon Charlie, le réceptionniste de l’hôtel King Edward, vous pouvez faire ce que vous  voulez – tout le monde s’en fout ! Après tout, nous sommes dans le quartier des clochards le plus tristement célèbre de l’Amérique, autrefois connu sous le nom de Nickel.
La réalisatrice a vécu dans un de ces hôtels, le temps du tournage. Le résultat est un portrait étonnamment intime des personnes vivant dans cette communauté.

Game Girls Footage (maquette)
Alina Skrzeszewska – 2015, 15 min

Skid Row, Downtown Los Angeles : un quartier de quatre blocs où tous les dysfonctionnements des États-Unis se retrouvent concentrés.
Game Girls y suit le parcours de trois femmes : Miss Cuba, Patti, et Teri. Filles délaissées, mères égarées, parfois les deux, elles essaient de se défaire d’une histoire intergénérationnelle marquée par la drogue, la pauvreté et la violence. Elles ont pour objectif commun de renouer avec leur famille – c’est à la fois leur principal espoir et leur principale crainte.
En proposant une approche documentaire hybride, nourrie par un an d’ateliers participatifs, le film plonge dans les tréfonds de leurs imaginaires – outil de survie crucial à Skid Row – et devient un portrait collaboratif de ces vies en marge de la société.

Game Girls a besoin de votre soutien
« Lancés en janvier 2014, les ateliers se sont déroulés pendant une année entière et sans interruption, grâce à un soutien fort de la part de différentes institutions, mais néanmoins sur des fonds très limités. Aujourd’hui, nous sommes à court d’argent, dans une phase de transition pourtant cruciale : une interruption prolongée des ateliers mettrait en danger le sentiment collectif, délicat et ténu, qui s’est développé parmi les Game Girls.
C’est pourquoi nous lançons cette campagne de financement participatif : nous vous proposons de nous rejoindre dans cette aventure humaine, nécessaire, et souvent bouleversante. Grâce à votre contribution, nous serons en mesure d’achever le cycle des ateliers. Nous aurons alors entre les mains les histoires et les personnages qui seront au cœur du film, et nous pourrons commencer le tournage. » Films de Force Majeure
> Pour faire une don

Films de Force Majeure est une société de production et de distribution basée à Marseille (France) depuis 2010.
Comme producteur délégué, FFM développe et (co)produit courts et longs-métrages sans limite de contenu ni de format. Leurs deux priorités sont, d’une part, la défense d’un cinéma singulier et audacieux, d’autre part, les collaborations internationales.
En tant que distributeur, FFM se focalise sur le documentaire d’auteur, témoignant d’un engagement fort à l’égard du réel, à travers une proposition formelle originale.

 

> Les projections du mercredi 1 au samedi 11 avril

Publicités