L’école et les pédagogies alternatives par L’Équitable Café :: Mardi 17 mars à 20h


L’Équitable Café organise un cycle thématique autour de l’école. Dans ce cadre, Videodrome 2 accueille la projection du film Être et Devenir de Clara Bellar.

L’éducation a toujours été au cœur des débats les plus passionnés. Elle est aujourd’hui l’objet d’interrogations renouvelées. Ces dernières années ont vu fleurir études et documentaires à son sujet. L’Équitable Café aborde sous différents angles le système éducatif et l’école comme lieu d’apprentissage, de pratiques sociales, au cœur des enjeux de sociétés.

 

Ivan Illich, dans « Une société sans école » disait « Dans le monde entier, l’école nuit à l’éducation parce qu’on la considère comme la seule capable de s’en charger ».  Et s’il vaut mieux « une tête bien faite que bien pleine », Clara Bellar, avec Être et Devenir nous mène loin des sentiers battus de l’école « obligatoire » pour aiguiser le goût de l’apprentissage… et de la critique.

 

 

Mardi 17 mars à 20h00
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan
Entrée à prix libre
Ouverture de la billetterie à 19h

projection suivie d’un débat mouvant dans l’espace bistrot

 

Être et Devenir
Clara Bellar – 2014, 1h39
Et si nous faisions le choix de ne plus scolariser nos enfants ? Le documentaire Être et Devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les États-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre.

Place ensuite au débat mouvant :

Être éduqué loin de l’école a aujourd’hui son mot en américain : unschooling.
L’Équitable Café propose à Videodrome 2, à la suite de la projection, une façon bien particulière de faire débat, chacun étant amené à prendre position, à en changer en cours de route… car n’ayons pas peur de la contradiction. L’unschooling doit-il faire école ?

 

La belle histoire… Fondée en juin 2003 par 3 amis cuisineurs et paysans, l’association avait pour objet la promotion auprès du grand public des alternatives de consommation respectueuses de l’homme et de l’environnement : le commerce équitable, l’agriculture biologique et l’agriculture de proximité. D’abord en itinérant sur les festivals et évènements extérieurs, l’équipe d’En-Visages s’installe finalement dans les murs du 27 rue de la Loubière et se pose sans se poser ! Toujours ultra actifs, les bénévoles devenus salariés commencent à faire tourner ce chaleureux espace autour de soirées d’informations, de vente de produits par le biais d’une épicerie alternative, proposent ateliers, débats, projections et construisent ensemble la petite vie de quartier de la rue de la Loubière. Depuis Septembre 2009, l’association a déménagé pour investir un espace plus grand, permettant l’accueil d’un public plus nombreux et offrir aux adhérents et aux associations un lieu gratuit et ouvert. Les statuts s’élargissent: «Expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires en donnant à tous les moyens de s’informer, d’échanger et de créer

> Site web de L’Équitable Café

Publicités