Festival La Première Fois :: Samedi 14 février de 14h à 00h


Le Festival La Première Fois, festival de premier film documentaire, fait sa première fois à Marseille samedi 14 février 2015.

Tandis que le festival, organisé par Les Films du Gabian, en est déjà à sa 6ème édition, il s’agit aussi d’une première fois pour la salle de projection de Videodrome 2, puisque le chantier du nouveau lieu touche à peine à sa fin.

« Je m’attaque au cinéma, parce que c’est trop grand. C’est gigantesque. Le cinéma, c’est ce que je n’arriverai jamais à épuiser. Ma cinéphilie est défectueuse, amnésique : comme si la maîtrise de la connaissance était vaine devant la quantité de possibles du cinéma. Cette maîtrise mériterait patience et sagesse, et je fonce tête baissée dedans, boulimique… Avant d’en être rejeté, écœuré et de revenir à la charge avec les crocs… Mais à force d’attaques obsessionnelles, un nœud se construit avec des règles qui lui sont propres. Mon action est de donner forme à ce que je connais, une digestion du cinéma que j’affectionne. » Nicolas Boone,  invité d’honneur du festival

Des courts, des moyens et des longs métrages, des propositions cinématographiques originales, des regards singuliers sur le réel et des rencontres avec les réalisateurs après chaque séances ; nous faisons la clôture du festival et ouvrons notre salle avant l’heure officielle car nous sommes inspirés !

L’association Les Films du Gabian est portée par des auteurs et réalisateurs de documentaires qui partagent la même envie de cinéma et le même objectif de consolider et promouvoir la jeune création documentaire. Videodrome 2 lui offre une carte blanche régulière pour cette première année de programmation dans sa nouvelle salle et la compte parmi ses précieux partenaires à venir. Cette journée de festival annonce l’ampleur des possibles…

Tarif
Un pass à 5 euros permet l’entrée à toutes les séances du festival
Entrée gratuite pour les étudiants en art et les chômeurs

Infos et réservation
Association Les Films du Gabian
06 19 07 63 55
contact@lapremierefois.org
www.festival-lapremierefois.org

Samedi 14 février de 14h à 00h
au Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

 

:: Programmation

14h
Projections de premiers films documentaires en présence des réalisateurs

10949 Femmes
Nassima Guessoum
75min, 2014, LE G.R.E.C
A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante, et rencontre ses amies d’antan : Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les bidonvilles. A travers ses récits, l’Histoire se reconstitue à la manière d’une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille.
Sélections : Itinérances Cinéma d’Alès 2015, Festival Maghreb si loin si proche (Languedoc-Roussillon) 2015, Sudan Independent Film Festival Khartoum (Soudan) 2015, Filmmor Women’s Film Festival  (Turquie) 2015


16h

Projections de premiers films documentaires en présence des réalisateurs

The bridge / Le pont
Mara Trifu
5min, 2014, NFTS (Angleterre)
Dans un hameau perdu en Roumanie, un cheval court, des chats jouent, un homme est enterré, tout se passe sur et à travers le même pont au-dessus d’une rivière sans eau.
Première française
Sélections : Los Angeles Film Festival  (USA) 2014, Krakowski Festival (Pologne) 2014, Mediawave Festival (Hongrie) 2014

Là 440
Lorien Raux et Mahatsanga Le Dantec
9min, 2013
Les cabines donnent le « la », la voix prend le pas et les passants se livrent. Une voix prend des nouvelles des quartiers de Marseille par ses habitants et cherche une cabine d’où l’on peut se baigner.
Sélections : Doc en courts (Lyon) 2015, Traces de Vies (Clermont-Ferrand) 2014.

Traversées
Antoine Danis
8min, 2013, LE G.R.E.C
Ça tourne, ça virevolte, ça chute… Sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l’art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour…
Sélections : Doc en courts (Lyon) 2015, Etats généraux du film documentaire (Lussas) 2014, CorsicaDoc (Ajaccio) 2014.


18h

Projections de premiers films documentaires en présence des réalisateurs

Tokyo Blue, l’endroit au bord de la rivière
Sylvain Garassus
72min, 2014, Les Films du Tambour de Soie
Takeda-san a disparu. Il ne supportait plus l’idée d’être encore expulsé de Kasenjiki, « l’endroit au bord de la rivière ». Près de cinquante personnes vivent là, au nord de Tokyo, dans de petites maisons de toile bleue qu’ils se sont construites. Takeda-san a laissé à Sylvain le réalisateur, une lettre avec une injonction, « fais un bon film ».
Sélection : CorsicaDoc (Ajaccio) 2014.

 

:: Pause apéro et diner sur place pour ceux qui le souhaitent


21h

Soirée de clôture – rétrospective Nicolas Boone

Transbup
Nicolas Boone
48min, 2009, Tournage 3000
Un film d’anticipation. Une entreprise hyperpuissante, BUP, se promeut sans cesse par des slogans efficaces. Tout le monde travaille à son service, heureux de vivre dans un monde libre et sans problème. Rien n’échappe à BUP. Tout jusqu’aux mondes virtuels est sous son contrôle… Des gens disparaissent mystérieusement, d’autres tentent de résister…

La transhumance fantastique
Nicolas Boone
54min, 2006, Tournage 3000
La publicité promeut le retour à la vie rurale, le tourisme permanent, l’installation en lotissement où tous vos voisins sont vos amis où encore la construction de votre belle maison… L’exode des villes vers la campagne croît, des trains sont remis en marche. Les arrivants se ruent sur les parcelles étiquetées authentiques. Vite, les nouveaux ruraux se dévorent…
La conquête de l’Ouest est devenu celle de la vie verte !

 

> Voir le programme complet du festival

 

Publicités