Retour sur Les Rencontres de l’Édition Vidéo Indépendante

REVI 2014Les 14, 15 et 16 novembre 2014, Videodrome était invité aux Rencontres de l’Édition Vidéo Indépendante (REVI) organisées par le CALIF à Paris au Point Éphémère.
Nous vous proposons de revenir sur cette manifestation avec la vidéo de la table ronde à laquelle nous avons participé : « Revaloriser les lieux de vente« .

> Retrouvez ici la retranscription du débat

Le débat est animé par Serge Siritzky, président de la Fédération nationale des cinémas en 1981, puis PDG de Parafrance, société d’exploitation et distribution de cinéma. Serge Siritzky est notamment à l’origine de la création du magazine Écran total et continue aujourd’hui à animer la rédaction du journal en tant que conseiller éditorial.

Les intervenants :

:: Justine Simon est l’une des responsables de Videodrome, vidéoclub marseillais atypique, qui propose plus de 5 000 films en location, 1 000 films à vente, de la rareté aux classiques, en provenance des quatre coins du monde et des projections cinéma.
:: Thomas Aufort est l’un des animateurs de la boutique, vidéoclub et cafétéria solidaire du Cinéma Lux de Caen : lieu où l’on peut trouver des affiches à la vente, DVD, Blu-ray, ouvrages et revues sur le cinéma, jeux optiques et 1 500 films en locations couvrant toute l’histoire du cinéma.
:: Cécile Menanteau est l’une des responsables de la Librairie-café-films Les Bien-aimés créée en 2013 à Nantes. Il s’agit d’un lieu convivial autour de la littérature et du cinéma avec de nombreuses animations. Un vidéoprojecteur permet que l’image soit présente lors des animations.
:: Henri Moisan est responsable de Vidéosphère, le Vidéo-Club du Cinéma, spécialisé dans les films rares et introuvables. Représentant le mieux possible la cinématographie de chaque pays avec l’idée de soutenir des films d’auteur ainsi que tous les éditeurs indépendants.
:: Guillaume Sapin est responsable de La Nouvelle Dimension regroupant un comptoir vidéo, des ateliers et stages d’éducation à l’image ainsi qu’un ciné-club ; l’association développe en 2015 un centre de ressources et d’activités autour de l’image et du cinéma en Lozère.

> En savoir plus sur le REVI

Publicités