Les éditions Potemkine dans nos bacs vente

Potemkine

Fidèle à notre démarche de mettre en avant les éditeurs indépendants qui travaillent avec la librairie Videodrome, nous vous proposons de découvrir les éditions Potemkine.

Potemkine est un label indépendant consacré au cinéma sous sa forme DVD, mêlant toutes les formes d’images en mouvement et invitant à revisiter l’histoire du cinéma.

Potemkine, c’est tout d’abord une boutique de DVD qui a ouvert ses portes en janvier 2006 à Paris, rue Beaurepaire. En 2007, l’équipe Potemkine décide de sauter le pas de l’édition DVD pour proposer des éditions soignées des films qu’elle souhaite mettre à l’honneur, joyaux du cinéma perdus dans les limbes du flux permanent. En 2008, Potemkine s’est associé avec agnès b. DVD (via la structure de production de la créatrice, Love Streams agnès b. Productions). Les deux sociétés éditent depuis lors leurs titres ensemble et sont devenues coéditrices.

L’équipe Potemkine définit son travail d’édition ainsi : « Notre ligne éditoriale est simple : trouver des coups de cœur, les agrémenter d’explications, d’analyses, de courts métrages, les emballer avec amour puis les partager avec le public ».

logo potemkinePotemkine propose un catalogue très éclectique, se plonge et fouille dans l’intégralité de l’histoire du cinéma pour extraire les œuvres incontournables de Jonas Mekas, Andreï Tarkovski, Alexandre Sokourov, ou celles inclassables d’Alan Clark ou de Jean Epstein…. Ils proposent également une collection documentaire composite qui rassemble des films aux partis pris variés parmi lesquels pourront être découverts l’étonnant « Poussières d’Amérique » d’Arnaud Despallières ou encore The Portrait of Jason de Shirley Clarke. Enfin, une troisième activité est initiée en 2012 : la distribution de films en salle, l’occasion de prolonger et d’amplifier un travail d’édition exigeant.

Et bonne nouvelle, Potemkine propose en ce mois de novembre le premier coffret d’une série de 4 volumes qui rassemblent la filmographie du cinéaste visionnaire et légendaire  Werner Herzog. Ce premier coffret est riche de nombreux bonus dont les interventions de Noël Simsolo et Pierre-Henri Deleau, et est accompagné d’un livret rédigé par Emmanuel Burdeau….Pour la suite, il faudra attendre avril 2015.

Vous retrouverez dans nos bacs vente les trésors de Potemkine : Stalker, Un monde sans femmes, Les Rencontres d’après minuit, Lost Lost Lost….

La librairie Videodrome 
8 rue Vian, 13006 Marseille  > Voir le plan

Advertisements